Page Web de Guillaume HERLEM

RECHERCHE THEMES





RECHERCHE

J'ai participé à la création d'une nouvelle structure de recherche en 2011 qui associe, physiciens modélisateurs et opticiens, physico-chimistes, chimistes en galénique et praticiens hospitaliers (imagerie médicale) pour s'ouvrir sur la nanomédecine. Au-delà des affinités de tous les acteurs de ce laboratoire pour la nanomédecine, il s'agit d'une réelle prise de risque dans le paysage scientifique Français car cela réunit de nombreuses compétences pour aboutir à une structure de recherche originales. C'est dans le cadre de collaborations avec ces collègues que nous avons souhaité monter une nouvelle structure de recherche, fondée sur nos compétences et projets, depuis le 1er janvier 2012 (notée A globalement et A+ en recherche). Mon ambition est de pouvoir répondre à des questions médicales sur la base de mes compétences en physique-chimie, grâce à l'expertise de médecins du CHU, sur un terrain réaliste et montrer qu'il est possible de mener des projets de recherche pluridisciplinaires. p>

Plus largement, je me suis attaché durant mes 20 années de recherche en tant que Maître de Conférences (MCU), de façon originale, à :

  1. élucider de nouvelles réactions (électrochimiques) de polymérisation. En effet, j'ai découvert et caractérisé que les molécules aliphatiques bifonctionnelles (groupes A et B, cf schéma ci-contre) peuvent être électropolymérisées sur dde nombreux matériaux d'électrode

  2. appliquer ces polymères à différentes thématiques : stockage d'énergie, fonctionnalisation de surface en couche mince, capteurs et biocapteurs. Dans le cas des (bio)capteurs, ces polymères peuvent permettre de mieux discriminer les analytes soit mettant à profit directement leur propriétés chelatantes avec les métaux soit en les utilisant pour réaliser un surgreffage de molécules ou macromolécules ciblant directement l'analyte. J'utilise les moyens mis à disposition localement tels que la plateforme de microtevhniques MIMENTO, la salle blanche de Franche-Comté, qui est l'une des 5 salles blanches du réseau technique RENATER en France.

  3. discriminer mieux les analytes par couplage de plusieurs techniques embarquées dans des (bio)capteurs dédiés à la chimie (bio)analytique

  4. modéliser et interpréter des résultats expérimentaux par des calculs de modélisation (DFT, docking, dynamique moléculaire de type CHARMM).

  5. Utiliser mes compétences en chimie - physique à l'univers de la médecine et des nanosciences pour m'engager dans la Nanomédecine.

Depuis ma titularisation comme MCU en 1998, j'ai participé ou supervisé des contrats (14), souvent avec un partenaire industriel, ce qui a permis de drainer plus de 1,5 million deuros de financement pour ma recherche et celle de mes collaborateurs.







MES THEMATIQUES DE RECHERCHE






ARTICLES






CHAPITRES DE LIVRE











BREVETS







GOOGLE SCHOLAR






Link to my Google Scholar














MEDIA



Cancer : la piste de la nanomédecine
Besançon : une innovation en faveur de la greffe de cornée







CONTACT

Interested? Drop a note!

Besancon, FRANCE
Phone: +33 3 81 66 63 70
Email: guillaume.herlem@univ-fcomte.fr












GPS